À propos de nous

propriétaire maraîcher bio

La Safranière des cantons est une entreprise familiale qui opère depuis 2016. L’amour de la terre et de la cuisine savoureuse unissent la famille depuis très longtemps. C’est dans ces conditions gagnantes que l’idée de la culture, notamment du safran et du paprika, a germé. Ces épices moins connues et encore ici trop peu utilisées tirent maintenant toutes leurs richesses du sol québécois.

Depuis 2020, nous avons aussi débuté la culture maraîchère. Notre objectif? Fournir les petites épiceries de proximité, les restaurants et les consommateurs via les marchés ou notre plateforme en ligne. Nous produisons notamment plusieurs variétés de laitues, tomates, ravioles, courges, verdurettes, fines herbes et aussi plusieurs petits légumes moins connus!

MISSION

La Safranière des Cantons tient à offrir des produits frais et transformés issus de l’agriculture biologique et locale. Nos produits sont de qualité supérieure aux arômes et saveurs riches, et ce, tout en respectant l’environnement dans sa culture et sa commercialisation. Nous nous basons sur un commerce de proximité et d’économie locale. Nous sommes fiers de faire grandir cette entreprise dans la municipalité de Stanbridge Station dans la MRC de Brome-Missisquoi.

NOS PRINCIPES

Une production naturelle et sans pesticide vers une production biologique certifiée

Depuis le début de notre production, nous n’utilisons aucun pesticide et engrais chimique. Au cours de la prochaine année, nous prenons un virage afin de débuter le processus de certification biologique.

Une production dédiée tout d’abord aux marchés de proximité et à l’agriculture locale

Nos distributeurs actuels sont à moins de 100 km de nos terres. Nous tenons à viser le marché de la Montérégie, de l’Estrie et de l’île de Montréal, car ces territoires sont à proximité de nos cultures. Nous avons aussi un magasin en ligne qui nous permet de vendre certains produits transformés et spécialisés à la grandeur du Canada.

Durabilité environnementale

Selon nous, il n'y a pas de solution miracle pour la durabilité environnementale, mais certains principes font partie intégrante du résultat final. Nous avons donc décidé d’appliquer à nos cultures les principes suivants :

  • Mélanger, assortir et diversifier les cultures permet de contribuer à l’enrichissement des sols et au contrôle des maladies et des insectes nuisibles et ainsi contribuer à l’augmentation des rendements tout en offrant une gamme de produits intéressante pour nos clients.
  • Utiliser des techniques, des pratiques et des technologies pour produire plus sur moins de superficie. Certaines parcelles de culture sont prévues d’être en culture biointensive pour maximiser le rendement.
  • Limiter la perte de nutriments dans l'eau.
  • Stocker le carbone dans le sol par l’utilisation d’engrais vert et en diminuant la mécanisation sur certaines cultures.
  • Permettre à la biodiversité de s'épanouir par la favorisation d’espace vert et de plan d’eau à travers les cultures. 10 % de l’espace sera prévu pour des prairies sauvages qui augmenteront la présence d’oiseau, de reptiles et d’amphibiens nous aidant aussi à la fois à contrôler les insectes nuisibles. Ces espaces verts seront à la fois une source de revenus, car ils permettront aussi de produire des petits fruits, des noix et des champignons.